Intéressé par la chasse au canard ? Voici ce qu’il faut savoir !

Chasse aux canards

Méfiants, rapides en vol et dotés d’une excellente vision, les canards constituent un beau défi à relever pour les chasseurs, même les plus aguerris ! Canard colvert, canard noir, canard pilet, eider à duvet, sarcelle d’hiver…… vous souhaitez chasser la sauvagine ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette activité avant de tenter votre chance !

Permis

Au Canada, le permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier est obligatoire pour pouvoir chasser le canard. Ce permis, valide partout au pays et offert en ligne sur le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada, doit porter un timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada. Pour avoir le droit de chasser au Québec, vous devez également posséder un certificat du chasseur, lequel exige la réussite du cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et le cours d’initiation à la chasse.

Saison de chasse

Pour la plupart des espèces de canard, la saison de chasse s’étend de la mi-septembre à la fin décembre. Les périodes de chasse et les restrictions sur celle-ci varient toutefois selon les divers districts. Renseignez-vous donc avant de planifier votre sortie.

Règles particulières

Au Québec, seule la grenaille non toxique (grenaille d’acier, de bismuth ou d’étain, par exemple) est permise pour la chasse aux oiseaux migrateurs (sauf pour la bécasse).
Il est par ailleurs interdit, entre autres, de chasser ces oiseaux avec plus d’un fusil ou à l’aide d’un enregistrement d’appel d’oiseaux (sauf pour l’oie des neiges).
Pour en savoir plus sur les règles qui régissent la chasse au Québec et sur la chasse aux oiseaux migrateurs, visitez le www.mffp.gouv.qc.ca et le www.ec.gc.ca.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François